IMG_20190606_150232

Hackathon

Ce projet est un partenariat entre Canopé, Caza D’ Oro et l’artiste en résidence PolPerez Création  ainsi que l’aide précieuse du Collectif Comètes Innovation

Qu’est ce qu’un hackathon?

Contraction de «hack» et «marathon», les hackathons sont apparus dans la communautés des développeurs informatiques afin de concevoir, grâce a une émulation collective, des prototypes d’applications en un temps limité.

 Pour notre version artistique et pédagogique, il s’agit de coopérer au sein d’une classe pour produire une pièce artistique en une journée.

Etape 1 : une première rencontre

Jeudi 24 janvier, nous avons reçu le collège de Lézat-sur-lèze pour la préparation d’un hackathon artistique. Cette classe de 6e a eu l’occasion de découvrir le lieu, les machines… et d’imaginer une multitude de futures œuvres. Grâce à l’intervention de l’artiste Pol Perez (en résidence à Caza d’oro), cette classe a pu découvrir une pratique artistique mêlant l’art et la technologie.

Le hackathon s’est poursuivi durant le trimestre au collège afin que les élèves s’approprient les technologies que nous leur avons montrées et imagine le projet plus clairement.

Etape 2 : une journée de fabrication

Avec la classe, l’idée de fabriquer des robots en cartons avec un petit servomoteur, ou une led à émerger. Ainsi les élèves ont pu appréhender la création de petites entités robotiques simples qui s’éveilleront sous les mouvements du cerveau moteur, ou par la lumière
Ces créature seront aussi l’occasion de travailler la couleur, le regard machinique, par exemple avec des yeux interrogateurs, joyeux ou tristes (selon leur orientation), des bouches (en impression 3D) reliées à un axe motorisé (simple) ou des mimiques tremblotantes comme nous l’avons évoqué (avec un détecteur de proximité simple) se sera l’occasion de voir combien le code informatique peut servir une intention créative…
Ainsi a partir de forme simple et d’un support électronique les créatures pourront prendre forme le jour J

 

Le jour J, la matinée a alors été l’occasion de préparer l’ensemble des éléments pour la constitution de la créature
L’après-midi sera dédiée à l’assemblage volumes et de l’électronique, travail sur l’aspect extérieur des volumes (couleurs, relief) ; prise des photos,

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *